temps nécessaire à la construction d'un logiciel

Combien de temps pour faire une base de données ?

Mettre en place une base de données exige du temps et de la réflexion. Les tâches incontournables pour obtenir un résultat satisfaisant sont les suivants :

  1. Savoir ce que l’on veut. Quel est l’objectif ? Quels sont les résultats attendus ? Comment savoir que l’objectif est atteint ? Construire une base de données est généralement un travail qui demande de l’effort et une implication importante de la part des personnes qui vont l’utiliser au quotidien mais aussi des personnes qui décident de la mise en place de l’outil.
  2. Savoir quoi informatiser. Maintenant que les objectifs sont établis, que faut-il concrètement réaliser ? Quels process méritent-ils d’être automatisés ? Quelles actions vont faire gagner du temps, faire baisser le nombre d’erreurs, faciliter les tâches de chacun ? Un piège classique est de vouloir trop informatiser. Bien borner le projet et se focaliser sur les objectifs permet d’aller plus vite et de gagner du temps de mise en place.
  3. Modéliser. Comment transformer les idées en logiciel informatique ? L’étape de modélisation (réalisée en interne ou sous-traitée) nécessite de passer du temps à bien comprendre les interactions, les données à manipuler et les traitements à réaliser. Cette étape, fondamentale, ne doit pas être négligée.
  4. Créer la base de données. Choisir le bon logiciel. Mettre en place l’ensemble. Tester. Faire tester les utilisateurs.
  5. Récupérer les données existantes, importer et migrer les données afin de rendre l’outil opérationnel. Toujours plus long que prévu, attention.
  6. Corriger après lancement. Former les utilisateurs. Paramétrer les sauvegardes et les évolutions à venir. Souvent sous-estimées, les tâches à effectuer juste après la livraison sont variées et parfois consommatrice de temps.

Variables suivant les projets, on peut néanmoins proposer l’estimatif suivant pour un « petit projet » (pour une PME et un besoin bien identifié) :

  • Définition des objectifs : 2 jours (en interne)
  • Cahier des charges : 3 jours (en interne)
  • Modélisation : 3 jours (en interne ou externe)
  • Création concrète : 5 jours (en interne ou externe)
  • Suivi post-lancement : 4 jours (en interne ou externe)

Si les tâches 1, 2 ou 3 sont baclées, le projet risque d’être un échec. Accepter de bien faire au début permet de gagner du temps plus tard. Attention aux faux raccourcis.