En conception de base de données, la modélisation est l’étape indispensable (pour le professionnel compétent) qui permet de comprendre les processus métiers et de les transcrire informatiquement en flux de données et de traitements.
Derrière cette définition un peu rude se trouve un besoin simple : comprendre comment font les utilisateurs actuellement (avec ou sans informatique), isoler les suites d’actions, les règles de gestion du métier et traduire le tout dans un ensemble de documents à la fois compréhensible par l’utilisateur et par l’informaticien.
Afin d’être réutilisable et compréhensible par des tiers n’ayant pas participé au projet initial, la modélisation repose sur des méthodes (comme Merise par exemple. À ne pas confondre avec UML).
La modélisation est la brique indispensable qui permet de construire une base de données solide et conforme aux attentes des utilisateurs. Cette étape est préalable à la construction concrète de la base de données et la construction des différents écrans que manipuleront les utilisateurs.