requete sql graphique

Logiciels de base de données

Pour concevoir une base de données, les professionnels plusieurs types d’outils logiciels :

  • Des SGBD pour construire concrètement les bases de données ;
  • Des outils de modélisation pour représenter au mieux le fonctionnement de la base de données ;
  • Des outils d’administration destinés à optimiser les performances par exemple ou à réaliser des options de maintenance ;
  • Des outils d’extraction et de recherche de données (data-mining).

Outils de modélisation de base de données

Concevoir une base de données nécessite d’utiliser une méthode. Cette méthode peut être appliquée sur un bout de feuille ou directement au sein d’un outil informatique.

Lorsque cette étape est réalisée sur un logiciel dédiée, tout un ensemble d’outils et de raccourcis facilitent la vie des créateurs de base de données (vérifications de bases, migrations, export vers SGBD…).

Voir la page dédiée aux outils de modélisation.

Outils de création de base de données

On retrouve ici l’ensemble des SGBD. Par abus de langage, les utilisateurs confondent base de données et SGBD mais ce sont bien les Systèmes de Gestion de Base de Données qui sont utilisés pour construire concrètement les bases de données.

Voir la page dédiée aux logiciels SGBD.

Outils d’administration de base de données

outil d'administration de base de données
PhpMyAdmin en action

Dans cette catégorie de logiciels se retrouvent des logiciels qui facilitent la vie aux administrateurs de bases de données. Certains SGBD disposent de fonctionnalités d’administration (c’est le cas par exemple de Microsoft SQL Server) mais MySQL à l’opposé n’en possède pas. C’est pourquoi des interfaces graphiques proposent de naviguer à l’intérieur du logiciel via un système agréable et intuitif à base d’écrans et d’interactions clavier-souris.

  • PhpMyAdmin : outil d’administration incontournable pilotée via une interface web. Très souvent proposé par les hébergeurs web
  • Toad : logiciel de bureau permettant d’accéder à SQL Server et d’optimiser la gestion et la maintenance de plusieurs bases
  • SQL Developper : logiciel de bureau permettant de gérer une base Oracle
  • MySQL Workbench : logiciel de bureau d’administration de base MySQL
  • HeidiSQL : logiciel gratuit permettant d’accès à des bases externes de type MySQL, MariaDB, PostgreSQL et SQL Server
  • DBeaver : logiciel gratuit permettant d’administrer la plupart des bases de données

Outils de requêtes graphiques

Pour ne pas faire de SQL, il existe des assistants logiciels qui permettent de générer du code après avoir indiqué ce que l’on souhaitait via une interface graphique : sélection de table, de champs, de filtres… Le résultat ne convaincra pas les techniciens mais dépannera les utilisateurs de tous les jours. À noter que beaucoup d’outil de Business Intelligence permettent nativement ce type d’extraction.

Outils payants :

Outils gratuits :