Le MLD ou Modèle Logique des Données est simplement la traduction en script SQL de la modélisation. Il s’agit de la représentation en ligne du schéma représentant la structure de la base de données. Il n’y a pas de travail poussé à réaliser à cette étape, il s’agit juste d’appliquer quelques règles toutes simples.
Le MLD est une étape de la méthodologie Merise. C’est une des dernières étapes proposée et elle permet d’implémenter la base de données en transcrivant le MCD en instructions SQL adaptées au SGBDR prévu. Concrètement, le MLD permet de connaître le nombre de tables ainsi que leurs contraintes (liaisons entre tables) à mettre en œuvre dans une base de données relationnelle.
Définition de MLD (Merise) : un Modèle Logique des Données (MLD) est une représentation textuelle de la base de données à informatiser consécutive au travail d’analyse MCD et précédant le MPD.
À noter que le MLD prend parfois un R et devient MLDR ou MLD-R : le R signifiant simplement Relationnel.
Comment réaliser un MLD ?
On représente ainsi les données issues de la modélisation Merise sous la forme suivante :
- Chaque ligne représente une table ;
- C’est toujours le nom de la table qui est écrit en premier ;
- Les champs sont listés entre parenthèses et séparés par des virgules ;
- Les clés primaires sont soulignées et placées au début de la liste des champs ;
- Les clés étrangères sont préfixées par un dièse.
Toujours utile le MLD ?
Les outils d’aide à la conception de bases de données permettent parfois de générer un MLD ou ensemble de scripts SQL directement depuis le MCD. Cette étape n’est donc pas forcément à faire à la main. Ce n’est pas parce qu’une machine réalise le MLD en arrière-plan que cette étape n’est pas indispensable.