Systèmes de Gestion de Bases de Données

Quels SGBD choisir ? Le tableau ci-dessous recense les principaux outils systèmes de gestion de base de données disponibles sur le marché et utilisés aujourd’hui. La liste est volontairement restreinte pour plus de lisibilité.

Les « petits » SGBD

Dans cette liste se trouve les systèmes les plus abordables. Adaptés aux petites structures et / ou aux besoins simples, ces outils sont relativement faciles à déployer et ne coûtent pas trop chers.

Nom du SGBDÉditeurFonctionnalitésPrix et licence
Filemaker ProFilemakerOutil complet ne se limitant pas à une simple base de données (conception d'écrans pour les états et les formulaires)Payant. Licence propriétaire
AccessMicrosoftL'outil "grand public" en matière de bases de données. Nombreux assistants et beaucoup de simplification pour le concepteurPayant. Licence propriétaire
MySqlOracleTrès très utilisée sur Internet. Pas d'interface graphique mais disponible chez tous les hébergeurs quasiment.Gratuit. Licence GNU GPL (et propriétaire)
SQLiteSQLiteUn SGBD riquiqui qui permet de gérer de toutes petites bases.Gratuit. Licence BSD
PostgreSQLPostgreSQLLe plus complet des SGBD gratuits. C'est l'outil utilisés après MySql et avant de passer à un "gros" SGBDGratuit. Licence BSD (et commerciale)

Les « gros » SGBD

À l’inverse de la liste précédente, les outils présentés ici doivent être mis en place et manipulés par des informaticiens. Souvent complexes et chers, l’utilisateur s’intéresse ici à la richesse fonctionnelle et la capacité à gérer de gros volumes.

Nom du SGBDÉditeurFonctionnalitésPrix et licence
SQL AnywhereSAPBase de données pour besoins intermédiaires. Gère le transact-SQL.Payant. Licence propriétaire
SQL ServerMicrosoftL'outil de base de données de choix pour un développement Windows.Payant. Licence propriétaire
Oracle DatabaseOracleLe gros outil pour les besoins poussés. Administration et coûts en rapport avec la richesse fonctionnellePayant. Licence propriétaire

Et les autres SGBD ?

Suivant les besoins, l’historique, les contraintes de production, d’autres outils ont logiquement leur place. Cette page ne se veut pas exhaustive. Tous les outils de SGBD ne sont donc pas listés ici.

Laisser un commentaire