Dans la méthode Merise au niveau du MCD, une entité correspond à un ensemble homogène d’informations qui correspondent au même « objet » à informatiser. Cette entité a un nom unique afin de la manipuler facilement. Plus tard dans l’analyse, l’entité se transforme en table et devient concrètement une table lors de la réalisation effective de la base de données.
Cet ensemble d’informations, l’entité, partage les mêmes caractéristiques et peut être manipulé au sein du système d’information mais aussi en discutant entre informaticiens et personnes du métier. L’entité « contrat » et l’entité « client » sont typiques des bases de données de gestion. Isoler, comprendre le rôle et les informations qui se trouvent dans ces coquilles est une des premières étapes de l’analyse.
Une entité reste cependant peu utile si elle n’est pas remplie avec des informations calibrées et si elle ne discute pas avec les autres entités de la base de données : on parle alors de propriétés et d’associations ce qui a donné le nom de modèle entités-associations que l’on croise parfois.
Dans un MCD, les entités sont représentés par des rectangles et dans le cartouche supérieur de chaque rectangle est écrit au singulier le nom de l’entité.