Un système d’Information (noté SI) représente l’ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l’information au sein de l’organisation.
L’information est la richesse des organisations
L’information traitée et transformée par une entreprise est sa richesse (surtout dans les sociétés de service). Comprendre comment est traité l’information, d’ou elle provient, ce qu’elle devient est tout simplement avoir une vision d’ensemble sur le Système d’Information.
On assimile souvent le SI a une boite noire car, de l’extérieur, on voit uniquement ce qui entre (de l’information brute) et ce qui sort (de l’information valorisée). Tout ce qui se passe au milieu de la boite noire est propre à la structure et constitue une partie de sa richesse fondamentale. Aussi, comprendre le SI et les relations entre ses composantes permet d’avoir une vision plus globale de la structure. Cette connaissance permet d’identifier les points forts et les faiblesses, d’analyser les risques et les potentiels et de proposer des recommandations adéquates.
Analogie avec une ville
On peut comparer un SI avec une ville. Chaque bâtiment est un logiciel et pour faire fonctionner le tout il faut des matériels informatiques (tuyaux, routes, centrale électrique…) et la présence de personnes clés à la fois pour la vision à long terme (direction / maire de la ville) que pour le pilotage (service informatique / services techniques et d’entretien) que pour le travail courant (administratif / travailleurs de la ville) ainsi que pour les fonctions de support (informaticien / secours, police).
Enfin, les villes ne vivent pas en autarcie, il faut l’approvisionner avec des denrées et des produits consommables (de l’information), faire éventuellement faire appel à des compétences externes (sous-traitants / travailleurs d’autres villes).
Au final, les produits nouvellement créés sont distribués sur place ou vers d’autres villes (de l’information valorisée. ..).
Tous les éléments sont interdépendants et comme dans une ville, la modification d’un élément du Système d’Information se fait à travers un “projet”. Chaque projet comporte donc sa propre équipe et les termes “maîtrise d’ouvrage” et “maîtrise d’oeuvre” se retrouvent naturellement en informatique.
Le périmètre du terme Système d’Information peut être très différent d’une organisation : certains ont un SI très sommaires et d’autres cumulent les outils. Dans la très grande majorité, les outils qui composent le SI fonctionnent grâce aux bases de données (BDD métier, ERP, gestion de la relation client, gestion des documents, des personnes et des droits..).
Comprendre le SI (ou une partie du SI) = analyser
Se pencher sur le fonctionnement d’un Système d’Information est ce que l’on appelle une analyse. De cette analyse ressort plusieurs types d’informations :
- Des données et des traitements qui sont formalisables : nom d’un client, montant d’une facture, date de livraison, génération d’une facture, envoi d’un bon de commande…
- Des données et des traitements qui ne sont pas formalisables : la performance, les variations aléatoires sur lesquelles n’avons pas prise (économie, concurrence, temps qu’il fait…), les raisons de travailler ou de ne plus travailler avec telle personne ou telle structure, le choix de lancer un nouveau produit…
Le travail d’analyse pour être complet peut se faire avec une méthode. Avec la méthode Merise, les données formalisables vont alors s’intégrer au modèle des données (MCD) et les traitements formalisables au modèle des traitements (MCT).