Base de données : les questions qui fâchent ?

Base de données sur étagère ou sur mesure ?

Au moment du choix de la solution à mettre en place, trois directions peuvent être prises. Tout retour en arrière étant onéreux, il convient de bien mesurer l’impact des différentes solutions dans le temps…

Base de données vendue prête à l’usage

Travailler avec une solution déjà existante (base de données sur étagère) lorsque le besoin rentre pile poil dans le cadre (par exemple un outil de gestion commerciale dédié aux cuisinistes).

  • Attraits principaux : le coût et les fonctionnalités.
  • Inconvénient : Difficile du cadre imposé.

Partir d’un socle et le faire évoluer

Travailler sur la base d’une solution évolutive. Les fonctionnalités principales existent déjà dans un outil et il faut réaliser des développements « à la marge » pour intégrer les spécificités désirées. Ce genre de projet est moins évident qu’il y paraît et peut se révéler difficile à gérer. Les solutions de type open-source sont tout indiqué pour ce type de projet.

  • Avantage : coût réduit (inutile de réinventer la roue).
  • Inconvénient : Ne pas arriver à facilement faire évoluer le support initial (coûts de développement importants et contre-intuitifs, difficultés lors des migrations, verrous imposés)

Inventer son propre logiciel

Travailler à partir de zéro. Cette solution convient parfaitement aux besoins les plus spécifiques et ceux qui sont amenés à évoluer.

  • Avantage : tout (ou presque) est possible.
  • Inconvénients : le coût important au départ et le risque de devenir dépendant du prestataire qui a conçu la solution.