Ce qu’est une base de données est déjà défini ici mais s’il faut faire une définition ultra-simple alors la voila :
Une base de données est un logiciel qui permet de très bien ranger ses données et de facilement les trouver/exploiter.
C’est forcément réducteur mais on retrouve derrière cette définition succincte ce qui fait l’attrait des bases de données. Petit décryptage des termes qui composent la définition :
- Logiciel : c’est un outil informatique
- Très bien ranger : gros point fort des bases de données. Le stockage est performant. La classification des informations est pointue. Les données sont classées de façon intelligente c’est à dire de façon logique par rapport au métier ou au besoin à informatiser.
- Ses données : une base de données générique ou sur-mesure peut se plier (plus ou moins) au process à informatiser. Les champs, formulaires, vues… sont personnalisables et adaptés aux données de l’utilisateur.
- Facilement : une fois conçue la base de données ne nécessite pas d’être informaticien pour s’en servir. Les verrous de sécurité et les diverses protections sont en place. L’accès est facile et à la portée de toute personne sachant manipuler les outils bureautiques standards.
- Trouver / exploiter : la recherche d’information est fondamentale. Une base de données facilite la remontée d’information sous forme brute et/ou sous forme évoluée. Les données renvoyées peuvent être de simples extractions ou bien de puissants filtres/tris. Concernant la forme tout est possible : données brutes, fichiers tableur, graphiques…