Transact-SQL

Transact-SQL

Les standards ne sont jamais mis assez vite à jour et les éditeurs de logiciel tentent souvent d’aller plus vite et de proposer leurs propres versions. Souvent liées à leurs solutions logiciels, ces variations/extensions connaissent des succès variés. C’est ainsi que Sybase a décidé dans les années 1980 de lancer sa propre extension à SQL. Nommé Transact-SQL, cet ensemble logiciel permet d’étendre les fonctionnalités du SQL. Fonctionnellement, le Transact-SQL est proche du PL/SQL d’Oracle.

À partir du milieu des années 80, Microsoft décida de se rapprocher de Sybase pour monter en compétence sur les SGBD. De leur partenariat est né Microsoft SQL Server. Le partenariat a pris fin en 1993 mais Microsoft utilise toujours le Transact-SQL dans son logiciel de bases de données professionnel SQL Server. Sybase l’utilise toujours lui aussi dans son SGBD Adaptive Server Enterprise (ASE).

Ajouts de Transact-SQL au SQL : 

  • Des éléments de programmation procédurale (gestion des conditions SI/SINON, des boucles TANT QUE et des fonctionnalités de parcours de boucle) ;
  • Des fonctions avancées pour comparer et manipuler les données : calculs, dates, chaînes de caractères ;
  • Des variables à manipuler (par exemple des compteurs dans les boucles) ;
  • Des améliorations aux traitements par lot (ajout, suppression, mise à jour).

Visuel : capture d’écran de TSQL.info

Laisser un commentaire