sql mots réservés

Mots réservés et mots clés

Chaque base de données utilise des termes bien précis. Il n’est pas possible de les utiliser car la base de données ne saurait pas s’il s’agit d’un de ces mots de travail ou bien un nom d’une table, d’un champ, d’un index… créé par le concepteur de la base de données. Entres les différentes versions de SQL, les déclinaisons et les implémentations dans les systèmes de bases de données, on obtient plusieurs milliers de mots qui sont ainsi interdits d’utilisation.

Il y a 2 types de mots interdits :

Mots clés SQL réservés

Ce sont les mots utilisés par le langage SQL. Le SQL fait toutefois la différence entre les mots réservés que l’on ne doit jamais utiliser et ceux qui sont utilisables dans certains contextes. Pour n’avoir aucun problème, le plus simple est d’éviter d’utiliser ce types de mots.

Voir la liste SQL

Mots clés des SGBD

Il s’agit des mots utilisés par le SGBD mais qui ne font pas forcément partie du SQL. Chaque SGBD a ses propres listes. Oracle, par exemple, recommande de ne pas utiliser de mots commençant par « SYS_ ».

Exemples de mots à ne pas utiliser

En français nous avons de la chance : la plupart des mots interdits sont en anglais. Néanmoins, on trouve des termes qui font sens en français, qui font partie des listes ci-dessus et qu’il ne faut donc pas utiliser :

ACCESSIBLE, ACTION, ALIAS, ANALYSE, Application, Assistant, CHAR, CLONE, CONDITION, CV, CYCLE, DATE, Description, DIAGNOSTIC, Document, ELEMENT, EXCEPTION, FIN, FINAL, FUSION, GENERAL, GLOBAL, INDEX, INITIAL, LOCAL, Macro, Match, MAXIMUM, MEMO, MINIMUM, MINUTE, Module, Note, OPTION, Orientation, PIVOT, PLAN, POSITION, PRECISION, PRIVILEGES, PROCEDURE, PROTECTION, REFERENCES, Relation, SCHEMA, SECTION, SESSION, SIGNAL, SIMPLE, SOURCE, STANDARD, STRUCTURE, TABLE, TRACE, TRANSACTION, TYPE, UNION, USAGE, VERSION, VOLUMES, ZONE.

Autant la plupart sont peu fréquents et le risque est faible, autant les mots tels que ACTION, DATE, OPTION, REFERENCES, SESSION, STRUCTURE, TRANSACTION, TYPE, USAGE, VERSION et ZONE peuvent très bien correspondre à des noms de table dans une logique de modélisation en informatique de gestion.