Il est légitime de vouloir la meilleure base de données pour son projet. Mais, il est impossible de répondre à cette question posée ainsi tout simplement car il n’y a pas de réponse passe-partout. La meilleure base de données est celle qui correspond au projet et à ses contraintes. Le volume de données à traiter, le nombre d’accès concurrents, le lieu (en local ou hébergé sur un serveur interne ou distant), la montée en puissance prévue, les calculs à effectuer sur les données (requêtes), le budget et les capacités de l’équipe… Un grand nombre de facteurs influent sur le choix du bon outil.
Et comme dans tout projet un tant soit peu important, la préparation est fondamentale. Avez-vous un cahier des charges ? ou plus simplement, avez-vous bien borné le chantier et étudier son impact sur le fonctionnement actuel et futur ?
Aujourd’hui, quelques bases de données se détachent du lot. Et ce ne sont pas forcément les plus chères ou les plus riches fonctionnellement qui sont le plus appréciées.
Meilleure base de données pour les besoins les plus simples
La sélection ci-dessous est parfaite pour les profils non-informaticiens et lorsque les ressources sont contraintes (budget, licence, formation, montée en compétence)
- Microsoft Access a longtemps été le SGBD de référence pour les « petits besoins » des entreprises. Solution de moins en moins utilisée. Pour combler ce manque, et en sortant du cadre des bases de données traditionnelles, les outils no-code sont un palier intermédiaire qui permettent de générer de belles interfaces et de les coupler avec des données en arrière-plan (tableau, API, données non structurées).
- MySQL est aujourd’hui incontournable en environnement web (site web, frameworks connus et applications en ligne), il est open-source et il est très facile de trouver des ressources pour avancer.
- SQLite permet de mettre en place rapidement un outil simple et léger pour les petits besoins.
Meilleure base de données pour les besoins plus importants
Expertise avancée nécessaire. Bases SQL et NoSQL. Pour débuter en bases de données, ce n’est pas l’idéal.
- SQL Server fonctionne très bien lorsque l’environnement technique et les compétences sont centrées sur l’univers Microsoft.
- Oracle est un poids lourd et à une réponse à tous les besoins d’entreprise. Tient bien les montées en charge.
- PostgreSQL pour ses fonctionnalités avancées et sa robustesse.
- Cassandra pour la scalabilité et la haute disponibilité.
- MongoDB pour les données non structurées et sa scalabilité horizontale.
- MySQL (encore lui) et ses dérivés comme MariaDB parce qu’ils sont parfaitement adaptés aux besoins simples mais faisant du volume
- Terminons avec Redis et Elasticsearch qui permettent de gérer des volumes très importants
Il y a de fortes chances que pour les « petits » besoins, Access ou MySql conviennent. Plutôt simples à utiliser, bien documentés (en français) et avec beaucoup de professionnels locaux les maîtrisant, ce sont certainement vers ces deux outils que la majorité des choix vont s’orienter. La liste des bases de données rencontrées fréquemment aujourd’hui se trouve ici.