Dans la méthodologie Merise, il y a tout un pan de l’analyse qui porte sur les traitements. Le MCT ou Modèle Conceptuel des Traitements en fait partie. Il présente graphiquement, sous la forme de schémas avec des éléments bien définis, les traitements qui doivent être informatisés. Il permet d’identifier le fonctionnement du système d’information. Dit autrement, il répond au QUOI.
Le MCT est le miroir du MCD. Le MCD se focalise sur les données alors que le MCT se focalise sur les réponses à donner lorsqu’un événement survient. Les 2 sont complémentaires et agissent au niveau conceptuel, c’est à dire qu’il cherchent à modéliser le fonctionnement d’un point de vue métier.
Le MCT détaille les processus en événements et en opérations :
- un événement est un déclencheur ou un résultat. Il peut être externe ou interne (dans le Système d’Information) ;
- la synchronisation est l’ensemble des conditions à remplir pour déclencher une opération en fonction des événements entrants. On utilise ici la logique booléenne ;
- une opération est effectuée suite au déclenchement d’un ou plusieurs événements. C’est la somme des actions à réaliser d’un coup. On utilise un verbe pour l’exprimer ;
- des règles d’émission sont définis dans l’opération
- un processus est une suite chaînée d’événements et d’opérations. Dans sa version la plus simple, un MCT à un événement en entrée, une opération et un événement en sortie.
Le MCT sous forme graphique est le résultat d’interviews et d’échanges permettant de comprendre comment fonctionne le SI. Coucher sur le papier les processus sous forme de MCT est laborieux mais permet de poser des bases, de partager la même vision et de s’affranchir des contraintes technologiques liées à l’implémentation logicielle. Cette phase préparatoire semble être une perte de temps mais elle a un réel intérêt lorsque les processus de l’entreprise sont nombreux, complexes et stables.
Aujourd’hui, le MCT est supplanté par UML en développement informatique et par BPMN pour l’approche métier.