mur de fiches cartonnées

Une définition super simple pour comprendre ce qu’est une base de données

Ce qu’est une base de données est déjà défini ici mais s’il faut faire une définition ultra-simple alors la voila :

Une base de données est un logiciel qui permet de très bien ranger ses données et de facilement les trouver/exploiter.

C’est forcément réducteur mais on retrouve derrière cette définition succincte ce qui fait l’attrait des bases de données. Petit décryptage des termes qui composent la définition :

  • Logiciel : c’est un outil informatique
  • Très bien ranger : gros point fort des bases de données. Le stockage est performant. La classification des informations est pointue. Les données sont classées de façon intelligente c’est à dire de façon logique par rapport au métier ou au besoin à informatiser.
  • Ses données : une base de données générique ou sur-mesure peut se plier (plus ou moins) au process à informatiser. Les champs, formulaires, vues… sont personnalisables et adaptés aux données de l’utilisateur.
  • Facilement : une fois conçue la base de données ne nécessite pas d’être informaticien pour s’en servir. Les verrous de sécurité et les diverses protections sont en place. L’accès est facile et à la portée de toute personne sachant manipuler les outils bureautiques standards.
  • Trouver / exploiter : la recherche d’information est fondamentale. Une base de données facilite la remontée d’information sous forme brute et/ou sous forme évoluée. Les données renvoyées peuvent être de simples extractions ou bien de puissants filtres/tris. Concernant la forme tout est possible : données brutes, fichiers tableur, graphiques…

Photo : Alex Gorzen