un utilisateur content

Est-ce facile de faire une base de données ?

Réponse rapide : NON.

Pour une réponse plus juste et plus étoffée, il convient d’avoir les points suivants à l’esprit :

  • Une base de données fiable, rapide, extensible est une base de données construite avec une méthode (Merise par exemple) ;
  • Une base de données répond à des besoins exprimés par les utilisateurs. Une mauvaise compréhension des enjeux, des objectifs et des attentes des utilisateurs entrainera au mieux une base de données pénible à utiliser et au pire une base de données inutilisable.
  • Créer une base de données nécessite de comprendre le métier (ou les process) à modéliser. Ce travail exige une capacité d’abstraction et de modélisation.
  • Créer une base de données implique de comprendre le fonctionnement des SGBDR et de l’informatique en général : les notions de performance, de sécurité, d’accès simultanés, de stockage et d’algorithmie sont indispensables.
  • Construire une base de données nécessite de l’expérience en création de bases de données : savoir appréhender correctement les données de type planning, les dépendances entre les différentes informations ou encore l’archivage des anciennes données constituent des pièges classiques dans lesquels un non-familier des bases de données s’engouffre sans s’en rendre compte.
  • Savoir quoi informatiser est une autre question fondamentale. Quelles seront les limites fonctionnelles à ce nouvel outil ? Facile de se prendre au jeu et trop informatiser. Comment différencier ce qui est indispensable, nécessaire, utile, sympa à avoir ou même innatendu ou inutile ?

Ceci dit, tout le monde peut ouvrir Microsoft Access, regarder 2-3 exemples fournis avec l’outil et créer ses propres tables. L’application finale réalisée utilisera un moteur de base de données, ressemblera à une base de données et bénéficiera certainement de certaines des qualités sous-jacentes à ces outils. Cela peut suffire. Au moins pendant un certain temps. Il faudra cependant migrer (douloureusement) un peu plus tard vers un outil correctement conçu.

Photo : Kris Krug