Association

Les bases de données sont constituées de différentes données homogênes qui discutent entre elles (les entités). Lorsque l’on représente les liaisons et les interactions entre ces différentes données cohérentes, on parle d’association.

En conception de base de données, on dit qu’une association précise et explicite le lien entre plusieurs entités. Une association se fait entre 2 entités minimum mais il n’y a pas de maximum.

Exemple d’association

clé étrangère en base de données
La relation « se_situe » précise le lien entre les entités « structure » et « ville »

Ainsi, il y a une association simple à comprendre entre « maîtresse » et « élève ». Une maîtresse de maternelle ou de primaire est reliée à plusieurs élèves. Un élève a une seule maîtresse. L’association qui va caractériser le lien entre ces deux entités pourrait se nommer « enseigne ».

Mais ceci n’est qu’un exemple. Le but de la modélisation est de reproduire le fonctionnement  à informatiser et d’une situation à l’autre, la modélisation et le rendu final de la base de données peut être très différents.

Dans le même exemple, que se passerait-il si un élève à plus d’un enseignant (comme c’est le cas à partir du collège), ou bien s’il faut modéliser le rôle de professeur principal ou de matière enseignée, ou de savoir qui note et dans quelle matière… Autant d’associations nouvelles qui peuvent être justifiées en fonction du besoin à informatiser.

Caractéristiques d’une association

Une association ou relation est donc la représentation d’une liaison logique entre plusieurs entités.

Dans le MCD, les associations sont représentées graphiquement par des ellipses. Pour bien préciser l’association, on les nomme avec un verbe et on leur ajoute des cardinalités (des chiffres entre parenthèses sur chaque patte de l’association) et éventuellement des noms barbares (CIF, CIM).

Une association est ensuite transformée lors du passage au MPD/MLD selon sa nature (CIF ou CIM) en une clé étrangère ou bien une nouvelle table.