SQL Murder Mystery, le jeu pour apprendre le SQL

Un jeu pour apprendre le SQL

Pour bien apprendre, il faut pratiquer. Si en plus, on y prend du plaisir et qu’on est intéressé, les connaissances viennent comme par magie se stocker de façon pérenne dans nos cerveaux. C’est ce qui a motivé la publication du jeu « The SQL Murder Mystery« .

Jeu gratuit qui se joue via un navigateur web, il permet à des débutants en SQL de découvrir comment les données sont organisées dans une base de données bien construite et surtout de manipuler les requêtes SQL. Les réponses sont immédiates et il n’y a pas de game over.

Il est possible d’essayer autant de requêtes que souhaité pour exposer les données stockées en base et comprendre les relations entre les différentes tables. En tant qu’enquêteur SQL, il faudra découvrir le meurtrier qui a commis un crime dans la ville de SQL City une froide journée de janvier 2018. Il faudra rentrer dans la base de données, découvrir les différentes tables, voir le contenu de chacune, faire des déductions et comprendre les liaisons entre les différentes données. À la fin, il faudra proposer, toujours en SQL, le nom du coupable.

Le jeu est basé sur le SGBDR SQLite, dispose d’une documentation simple pour découvrir les concepts de base et d’un schéma de base de données (pour ceux qui veulent aller plus vite).

Le jeu est donc un prétexte pour faire du SQL : extractions simples, jointures, agrégats, comparaison, tri… C’est facile, c’est rapide, c’est fun. À essayer. Seul regret : le jeu n’existe qu’en version anglaise.