DBA

Abréviation de DataBase Administrator. En français, administrateur de base de données. On voit aussi les termes d’ingénieur datawarehouse, d’ingénieur de bases de données, ou de responsable de bases de données.

Il s’agit du professionnel dont le métier consiste à s’assurer du bon fonctionnement d’une base de données. Ce professionnel se rencontre dans les entreprises et administrations qui doivent gérer des volumes de données importants ou des données critiques. C’est un informaticien pointu qui comprend les arcanes des SGBD et est capable d’optimiser les bases de données construites sur ces outils.

Son rôle consiste à aider à la conception des bases de données, guider les équipes techniques dans leurs réalisations (afin de ne pas surcharger les bases de données par exemple), à épauler les équipes décisionnelles par rapport aux choix techniques, à garantir que tout est bien sécurisé (sauvegardes et routines de sécurité) et à s’assurer que les bases de données en production réalisent correctement les tâches qui leur sont assignées (en surveillant les performances et en menant des tests).

Le DBA a donc les mains dans le cambouis : il est à la fois opérationnel et peut intervenir en direct sur une base de données mais doit aussi prendre de la hauteur, organiser et planifier pour que tout soit parfaitement opérationnel à moyen terme. Trait d’union entre la technique, les métiers et les équipes décisionnelles, il doit faire preuve de très bonnes compétences techniques mais aussi de bonnes capacités relationnelles et de soft skills. Comme la grande majorité des métiers en informatique, l’autoformation et la formation permanente sont un pré-requis pour maintenir ses connaissances à jour.

Les DBA sont généralement des profils techniques ayant au moins quelques années d’expérience. Leur rôle peut être critique : il faut savoir garder la tête froide et être suffisant sûr de ces compétences pour régler les incontournables problèmes qui doivent être résolus au plus vite et ce, 24h/24.

La plupart des interventions des DBA se font sur des bases de données en production : il est impensable de couper certaines applications à cause des exigences de disponibilités (les services doivent souvent être accessibles plus de 99,99% du temps).

Laisser un commentaire