boite MySQL

Quelle taille maximum pour une base de données MySQL ?

MySQL peut stocker des millions de lignes assez facilement. La limite ne se situe pas vraiment du côté de MySQL. Les limites se trouvent par exemple dans :

  • La conception elle-même de la base de données : c’est l’utilisateur (le développeur, l’analyse, l’ingénieur BD) qui va concevoir le schéma de la base de données, les données à stocker et leur liaisons. Bien pensée, une base de données peut supporter beaucoup plus de données qu’une base mal pensée.
  • Le moteur de base de données utilisé : MySQL fonctionne principalement avec MyIsam et InnoDB. En regardant les contraintes de ces moteurs, on se rend compte qu’ils sont limités par la taille du disque utilisé (et de la façon dont les tables, index, configuration sont organisés ainsi que d’autres considérations plus complexes). Pour faire simple, on peut monter jusqu’à 256To de données.
  • Le serveur utilisé :  Archictecture 32 bits ou 64 bits ? Format de fichiers FAT, XFS ou NTFS ? Les limitations fondamentales des serveurs impactent directement MySQL.

La vraie limite se situe dans la mémoire vive allouée. Les bases de données travaillent essentiellement avec la mémoire vive : bien plus rapide (1 million de fois plus rapide qu’un accès disque dur classique), elle permet de multiplier les performance de façon très importante. Et pour avoir une estimation plutôt juste, il faut compter environ 10 fois plus de mémoire que la taille du cache.

Ainsi les plus grosses bases de données avec MySQL ont seulement 30To de données et 50 milliards d’enregistrements.

Photo : Jim Winstead

 

Laisser un commentaire