base de données papier

Quand passer à une base de données ?

Rares sont les projets informatiques qui arrivent directement à la phase « Base de données » sans passer par d’autres outils plus simples en amont. Ce peut être un jeu de fiches cartonnées, un répertoire papier, un logiciel basique dédié à l’usage envisagé ou l’incontournable boite à outils de tout utilisateur de bureau : le tableur.

Et puis, petit à petit, les limites de l’outil en cours se font sentir de façon de plus en plus importante : des lourdeurs au quotidien, des erreurs, des formules alambiquées pour faire ressortir l’information de valeur, une difficulté à partager les données ou à être plusieurs à s’en servir à la fois… le moment est venu de passer à autre chose. Généralement, il se passe au minimum plusieurs mois avant que cette étape soit atteinte : le besoin a suffisamment mûrit et vous avez l’impression d’avoir exploré le périmètre complet du besoin à informatiser.

C’est à ce stade de la réflexion (« je vois les limites de mes outils, je veux faire mieux, plus simple, plus vite et plus sécurisé ») que la base de données devient un choix envisageable. L’autre possibilité consiste à regarder s’il n’existe pas un outil logiciel qui existe déjà et qui fait exactement ce que vous souhaitez. Au pire, les outils déjà disponibles sur le marché permettent-ils des modifications ?

Les points à valider afin de passer sereinement à une base de données

  • Votre besoin est-il suffisamment mature ? Si c’est pour tout changer dans 1-3-6 mois, ce n’est pas encore le bon moment.
  • Vos outils actuels vous empêchent-ils de faire ce que vous voulez ? Ou bien est-ce juste pour essayer autre chose ?
  • Vous avez l’impression de perdre du temps ou de ne pas profiter de la richesse de vos données ?
  • Avez-vous les poches suffisamment profondes et du temps devant vous pour envisager une migration vers une base de données ? Les bases de données qui durent le plus longtemps sont celles dans lesquelles du temps et de l’argent ont été investis.

Photo : Nicolas Nova