bonne base de données

Quelle est la meilleure base de données ?

Il n’y a pas de réponse passe-partout. La meilleure base de données est celle qui correspond au projet et à ses contraintes. Le volume de données à traiter, le nombre d’accès concurrents, le lieu (en local ou hébergé sur un serveur interne ou distant), la montée en puissance prévue, les calculs à effectuer sur les données (requêtes), le budget et les capacités de l’équipe… Un grand nombre de facteurs influent sur le choix du bon outil.

Et comme dans tout projet un tant soit peu important, la préparation est fondamentale. Avez-vous un cahier des charges ? ou plus simplement, avez-vous bien borné le chantier et étudier son impact sur le fonctionnement actuel et futur ?

Aujourd’hui, quelques bases de données se détachent du lot. Et ce ne sont pas forcément les plus chères ou les plus riches fonctionnellement qui sont le plus appréciées :

  • Microsoft Access a longtemps été le SGBD de référence pour les « petits besoins » des entreprises ;
  • MySQL est aujourd’hui incontournable en environnement web (site web, applications en ligne) toujours pour les petits besoins ;
  • Les autres systèmes nécessitent une expertise plus poussée et d’être accompagné, je n’en parle donc pas ici. La liste complète des bases de données rencontrées fréquemment aujourd’hui se trouve ici.

Il y a de fortes chances que pour les « petits » besoins, Access ou MySql conviennent. Plutôt simples à utiliser, bien documentés (en français) et avec beaucoup de professionnels locaux les maîtrisant, ce sont certainement vers ces deux outils que la majorité des choix vont s’orienter.

Photo : InfusionSoft