CIM

Une CIM ou Contrainte d’Intégrité Multiple est un type d’assocation entre 2 entités minimum.

Sur un MCD, elle se caractérise par l’absence de 1 en cardinalité maximale (sur aucune « patte » de la relation). Par déduction, on ne peut avoir que 0,n ou 1,n en cardinalité. À ne pas confondre avec la CIF.

Concrètement, une CIM représente un couple unique auquel on peut affecter des propriétés particulières. On dit alors que la CIM est porteuse de propriétés (ou de données). Non hiérarchique, la CIM est construite à partir des identifiants des entités qui lui sont liées.

Contrainte d'Intégrité Multiple
Deux associations de type CIM selon Merise

Pour bien expliquer, dans le MCD de suivi des formations ci-dessus, on a :

  • Une première CIM « appartient » qui est reliée à 2 entitées « structure » et « participant ». Dans la CIM, la propriété « qualité » précise le lien entre « structure » et « participant. Par exemple, M.Dupont peut très bien être dirigeant dans la SARL Dupont et membre dans le Hockey Club Annécien. Les 0 en cardinalités minimales indiquent que les participants ne sont pas obligatoirement présent dans toutes les structures.
  • La seconde CIM « suit » est plus complexe. Elle est reliée à 3 entités et permet de caractériser le suivi à une formation. La conjonction d’une structure + d’un participant + d’une formation permet donc d’obtenir des informations précises et valables uniquement lorsque ces 3 informations sont ensembles : ici, c’est le « statut », un « commentaire », une « date d’inscription »… Si on change, une seule valeur de l’association, les propriétés seront différentes. Ainsi M.Dupont qui participe à la formation « la trésorerie d’une association » pour le club de Hockey aura bien des informations précises : est-il vraiment inscrit (son statut), quand s’est-il inscrit, à quel tarif ? quand a-il payé ? …

Lorsque l’on passe au MPD / MLD, les associations de type CIM se transforment en table. Dans notre exemple, nous aurions :

MLD de 2 CIM