Access architecture tables

Les bases de données les plus demandées

En France, quelles sont les compétences les plus recherchées en matière de base de données ? L’incontournable site Développez.com a mis à jour son étude sur les offres d’emplois liées aux bases de données. L’étude porte exclusivement sur les données internes du site pré-cité. C’est un site majeur pour l’informatique pro mais il ne représente pas l’intégralité du marché. Il peut donc y avoir des risques à extrapoler. Cette précision étant faite, il ressort de cette étude les informations suivantes :

  • MySQL est le SGBD incontournable. Cité dans presque 4 offres d’emplois sur 10, il est loin devant MongoDB, PostgreSQL et Oracle (16%, 15% et 13% des demandes). Arrive ensuite les outils Microsoft avec SQL Server (9%) et Access (6%).
  • Sur 5 ans, MySQL est toujours le plus demandé. Oracle, SQLServer, Access et DB2 sont toujours sur une pente descendante alors que MongoDB et PostgreSQL tire leur épingle du jeu.
  • L’influence du big data se fait sentir et c’est MongoDB qui en profite clairement.
  • Les salaires varient toujours beaucoup entre Paris et la province. Les salaires augmentent avec la rareté sauf pour Firebird. C’est la raison pourquoi MySQL, malgré une forte demande, paye assez mal. À l’inverse MongoDB, DB2, Sybase sont des expertises qui se monnaient plutôt bien.

Photo : N Stjerna