vrai mur facebook

Quelle est la base de données de Facebook ?

Comme beaucoup de sites majeurs, Facebook cumule les technologies et les bases de données. En fonction des besoins et des contraintes, différents outils de base de données sont utilisés. Néanmoins, MySQL reste l’outil principal du réseau social Facebook en terme de base de données.

MySQL sert au réseau social pour : stocker les informations de l’utilisateur, la timeline, les données du mur…

Ce choix a été fait il y a longtemps avec les contraintes d’alors : disposer d’un outil passe-partout, malléable, qui grandit bien et qui soit gratuit. Aujourd’hui cette solution technique leur apporte de lourds problèmes et Facebook est pénalisé par cette techno. En même temps, beaucoup de startups qui grossissent très très fort se retrouvent avec la même problématique. Et, la solution n’est certainement pas si désespérée que ça vu que le site tourne aussi bien qu’une montre suisse.

On retrouve quelques informations sur le web liées à Facebook et les bases de données et notamment sur la page Facebook des développeurs de Facebook. On se rend compte que le travail propre aux bases de données est fait de tests de technos et que les aspects optimisation et performance sont très importants.

Dans un interview donnée en 2011, le scientifique et entrepreneur spécialiste des bases de données Michael Stonebraker explique la complexité inhérente aux bases de données chez Facebook : le volume très important de données pose des défis de stockage et de validation ACID. À l’époque, plus de 1800 serveurs étaient alors utilisés uniquement pour MySql chez Facebook.

Photo : René C. Nielsen