bases de données à l'école

Est-ce aujourd’hui intéressant d’apprendre les bases de données ?

Oui et ce n’est pas prêt de changer. Les bases de données sont partout. Ce n’est pas pour rien que dans beaucoup de formations post-bac, les élèves approchent les bases de données. Ce n’est pas pour les transformer en informaticien ni pour trouver autre chose à faire que des maths, c’est pour leur faire voir l’envers du décor et leur donner les clés de compréhension pour mieux aborder les outils informatiques qu’ils vont utiliser au quotidien..

Alors certes, connaître la différence entre telle ou telle techno (SQL vs NoSQL)et savoir faire des requêtes SQL ne sert pas concrètement mais comprendre comment les données sont liées entre elles et pourquoi il y a des règles pour que tout fonctionne bien est fondamental.

C’est ce qui permettra plus tard de comprendre que l’on ne peut pas, par exemple, supprimer un client s’il a déjà des factures qui lui sont liées. Ou permettra de comprendre pourquoi il n’est pas possible de filtrer en fonction de certains critères ou d’extraire des données de tous types de champs (lorsque les chiffres et les lettres sont mélangés typiquement).

Oui, apprendre les briques fondamentales liées à la théorie des bases de données est important. Oui, manipuler quelques exemples simples permet de fixer les acquis et de rendre concret des savoirs abstraits.

Connaître les enjeux, les limites, les avantages et les écueils des bases de données permet aux futurs responsables et chefs de projets de faire de meilleurs cahier des charges, d’avoir des attentes raisonnables et de mieux piloter les projets sous leurs responsabilités.

Photo : Florida Library Association